France travail : Retards à prévoir dans la mise à disposition des CRM du 22/11 à midi au 25 matin.
L’inscription à net-entreprises sera indisponible du vendredi 22 novembre à 18 h au dimanche 24 à 18 h pour maintenance.
AC saisie : service indisponible du 22/11 à 18h au 23 à 14h.
Les services C2P seront indisponibles dimanche 24 novembre.
DSN – Contrôle SIRET : Le service est momentanément inactivé. Déposez des DSN de test pour vérifier la validité de votre SIRET.
DSN – PASRAU – TOPAZE : Retards à prévoir dans la mise à disposition des CRM DGFIP. Merci de patienter

DSN : Les services DSN (dépôts et retours tels CRM, bilans…) sont de nouveau disponibles.
DSN : Fin de l’incident survenu entre le 23/10 et 5/11 empêchant la récupération de CRM/AER sur certaines DSN/signalements. Merci de votre compréhension

Bonus-malus

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, la modulation du taux de la contribution patronale d’assurance chômage dite « bonus-malus » est établie afin de limiter le recours excessif aux contrats courts.

Les calculs du nouveau taux Bonus-Malus sont actuellement en cours.
Ces éléments étant nécessaires à la simulation personnalisée, le service est actuellement fermé et sera à nouveau disponible en Septembre.

 

En bref

Le projet bonus-malus est mis en œuvre dans le cadre de l’application du décret n° 2021-346 du 30 mars 2021, prolongé par le décret n° 2024-853 du 30 juillet 2024 afin de lutter contre la précarité de l’emploi en incitant les entreprises à proposer davantage de contrats à durée indéterminée (CDI) et à rallonger la durée des contrats à durée déterminée (CDD), plutôt que de recourir à des missions d’intérim ou des CDD très courts.

Le bonus-malus consiste à moduler le taux de contribution d’assurance chômage de l’entreprise qui est actuellement de 4,05 %, à la hausse (malus), ou à la baisse (bonus), en fonction de son taux de séparation.

Le montant du bonus ou du malus est calculé en fonction de la comparaison entre son taux de séparation et le taux de séparation médian de l’ensemble des entreprises de son secteur d’activité, dans la limite d’un plancher (3 %) et d’un plafond (5,05 %).

Ainsi, le bonus-malus fonctionne par grand secteur économique : l’entreprise n’est comparée qu’aux autres entreprises de son secteur, de façon à tenir compte de la spécificité des secteurs et des entreprises :

  • Si le taux de séparation de l’entreprise est inférieur au taux de séparation médian de son secteur, l’entreprise sera en bonus ;
  • Si le taux de séparation de l’entreprise est supérieur au taux de séparation médian de son secteur, l’entreprise sera en malus ;
  • Si le taux de séparation de l’entreprise est égal au taux de séparation médian de son secteur, l’entreprise appliquera le taux de contribution de référence (4,05 %).

Qui est concerné ?

Le bonus-malus s’applique aux entreprises :

  • relevant des secteurs d’activité dont le taux de séparation moyen est supérieur à 150 % :
    • Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac (code NAF : CA)
    • Production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (code NAF : EZ)
    • Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques (code NAF : MC)
    • Hébergement et restauration (code NAF : IZ)
    • Transports et entreposage (code NAF : HZ)
    • Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d’autres produits minéraux non métalliques (code NAF : CG)
    • Travail du bois, industries du papier et imprimerie. (code NAF : CC)
  • dont l’effectif est supérieur ou égal à 11 salariés pour la modulation concernée.

A retenir : tous les établissements de l’entreprise éligible (SIREN) sont concernés par le dispositif bonus-malus.

 

La notification du taux

Les entreprises éligibles obtiennent leur taux assurance chômage modulé de manière annuelle via une notification de leur Urssaf ou de leur caisse MSA (et ponctuellement si une demande de régularisation de taux a été acceptée par votre caisse).

Les déclarants et les tiers-déclarants de ces entreprises obtiennent ces informations via un compte-rendu métier (CRM) présent sur le tableau de bord DSN.
Le CRM 117 est au format harmonisé DSN v02r02.

Des informations complémentaires sont disponibles via le guide d’implémentation de l’API DSN.

 

Les calculs du nouveau taux Bonus-Malus sont actuellement en cours.
Ces éléments étant nécessaires à la simulation personnalisée, le service est actuellement fermé et sera à nouveau disponible en Septembre.

 

En bref

Le simulateur bonus-malus permet aux entreprises éligibles au bonus-malus de simuler leur prochain taux de contribution – modulation 2023 – à partir des données calculées pour la modulation 2022 (ex : le taux médian de votre secteur).
Le simulateur indique donc le taux estimé de séparation de vote entreprise, rapporté ensuite au taux de séparation de votre secteur pour aboutir au taux de contribution.

A retenir : le taux est une estimation, et ne garantit pas le taux de contribution définitif.

 

Pour utiliser ce service

Pour pouvoir accéder au simulateur bonus-malus, il faut soit :

  • Soit faire partie d’une entreprise éligible au bonus-malus dont une DSN a été déposée dans les 3 mois qui précèdent l’accès au simulateur et posséder un accès à net-entreprises.fr
  • Soit avoir déposé une DSN pour une entreprise éligible au bonus-malus dans les 3 mois qui précèdent l’accès au simulateur (accès déclarant ou tiers-déclarant)

 

En bref

Le taux de bonus-malus d’une entreprise est calculé en prenant en partie en compte les séparations de cette dernière, rapportées au taux de séparation de son secteur.

Le service de consultation des séparations, permet à une entreprise d’accéder, par modulation, à la liste des individus qui sont partis de l’entreprise, identifiés comme étant inscrits à Pôle Emploi dans les 3 mois suivant leur départ et prises en compte dans le calcul de son taux.

A retenir : Les démissions, les fins de contrat d’apprentissage et de professionnalisation, les fins de contrat d’insertion ou les fins de contrat unique d’insertion (CUI) ne sont pas concernées par le calcul du taux de séparation.
 

Pour utiliser ce service

Pour pouvoir accéder au service de consultation des séparations, il faut soit :

  • Soit faire partie d’une entreprise éligible au bonus-malus dont une DSN a été déposée dans les 3 mois qui précèdent l’accès aux services et posséder un accès à net-entreprises.fr
  • Soit avoir déposé une DSN pour une entreprise éligible au bonus-malus dans les 3 mois qui précèdent l’accès au simulateur (accès déclarant ou tiers-déclarant)