accueil > déclarations du régime général > décl. CRPCEN > effectuer la DNA
LES DÉCLARATIONS à LA CRPCEN   

< RETOUR

Effectuer la déclaration nominative annuelle, la DNA, de la CRPCEN

 

1. Authentifiez-vous sur net-entreprises.fr, accédez aux déclarations de la CRPCEN, allez dans l'onglet « DNA » puis cliquez sur « Déclarer » :

tableau de bord

 

2. Le formulaire de saisie se présente avec le premier salarié de la liste. L’ensemble des salariés déjà enregistrés se présente sur le pavé à gauche.

Les données du salarié déjà enregistrées par la CRPCEN ne sont pas à ressaisir (identité du salarié, coefficient, date d’entrée ou de sortie, temps de travail) sauf si ces dernières ont changé ou si elles sont inexactes. Dans ce cas, vous remplacez les données inexactes par les nouvelles données.

formulaire de saisie

 

Si les données détenues par la CRPCEN sont exactes, vous n’avez qu’à saisir les éléments de salaire (rémunération brute, treizième mois, gratification, déduction des indemnités journalières) puis à confirmer la saisie du salarié.

Lorsque vous confirmez la saisie du premier salarié, un nouveau formulaire est généré et porte sur le deuxième salarié dans la liste. Pour vous repérer, le salarié déjà saisi figure sur le pavé gauche avec un petit pictogramme vert.

formulaire de saisie

Dans le cas où une absence affecte le compte carrière de l’assuré (congé sans solde, absence pour maladie non rémunérée ou congé parental), avant de procéder à la saisie des salaires, cliquez dans « ajouter une absence », sélectionnez le type d’absence, puis saisissez les dates d’absence. Et enfin cliquez sur le bouton vert « ajouter ».

Ajouter une absence

 

 

3. Une fois que l’ensemble des salariés présents sur le pavé à gauche a été traité, vous pouvez néanmoins ajouter un salarié embauché en cours d’année qui ne figurerait pas dans la liste des salariés proposés. Dans ce cas, vous pouvez accéder au formulaire en cliquant sur le bouton gris « Ajouter un salarié ».

Dans le cas où vous n’avez pas de salarié à ajouter, il vous convient de cocher que « l'employeur soussigné certifie exact, sincère et conforme à la loi, l'ensemble de cette déclaration » puis de cliquer sur le bouton vert « confirmer ».

Attention : une fois ce bouton « confirmer » est activé, vous ne pouvez plus modifier votre déclaration.

Ajouter un salarié et/ou confirmer

 

4. Une fois la confirmation enregistrée vous accédez à l’écran suivant et vous avez la possibilité d’obtenir en PDF le récapitulatif de votre déclaration.

Récapitulatif de la déclaration

 

 

 

< RETOUR
 
Espaces dédiés :   Tiers déclarants  |  Éditeurs de logiciels  |  Presse  |  Foreign companies