France travail : Retards à prévoir dans la mise à disposition des CRM du 22/11 à midi au 25 matin.
L’inscription à net-entreprises sera indisponible du vendredi 22 novembre à 18 h au dimanche 24 à 18 h pour maintenance.
AC saisie : service indisponible du 22/11 à 18h au 23 à 14h.
DSN – Contrôle SIRET : Le service est momentanément inactivé. Déposez des DSN de test pour vérifier la validité de votre SIRET.
DSN – PASRAU – TOPAZE : Retards à prévoir dans la mise à disposition des CRM DGFIP. Merci de patienter

DSN : Les services DSN (dépôts et retours tels CRM, bilans…) sont de nouveau disponibles.
DSN : Fin de l’incident survenu entre le 23/10 et 5/11 empêchant la récupération de CRM/AER sur certaines DSN/signalements. Merci de votre compréhension

Déclarations MSA liées aux salaires

Depuis le 1er janvier 2024, le calcul des cotisations se fait par le biais de la déclaration électronique (DSN ou TESA).

Votre entreprise est soumise à l’obligation DSN ?

Depuis le 1er janvier 2024, la déclaration dématérialisée est désormais le seul canal de transmission des données nécessaires dans le cadre des formalités tous les employeurs du secteur. L’employeur peut choisir entre 3 modes de déclaration :

– le Tesa Simplifié,
– le Tesa+,
– la DSN.

 

A quoi servait la déclaration de salaires ?

Avec la DTS (tout comme le BVM, la DS MSA, la MDC MSA), chaque trimestre la MSA envoyait au déclarant une déclaration pré-remplie. Pour chacun des salariés, le déclarant devait indiquer le nombre d’heures rémunérées par mois et le salaire brut mensuel. C’est à partir de ces informations que la MSA calculait les cotisations (appel chiffré).

Depuis le 1er janvier 2024, ce moyen déclaratif n’existe plus. Le calcul des cotisations se fait par le biais de la déclaration électronique (DSN ou TESA). Si le mode déclaratif DSN est retenu, le déclarant calcule lui-même les cotisations par le biais d’un logiciel de paie. La DSN doit être transmise durant le mois suivant la période d’emploi rémunérée.
 

Nouveau mode déclaratif, nouvelles responsabilités

Avec la DSN, le système déclaratif s’impose à tous les employeurs. Depuis le 1er janvier 2024, les déclarations trimestrielles de salaires (DTS) ne sont donc plus acceptées. Des pénalités pourront s’appliquer en cas de non transmission de la déclaration par voie électronique.

Choisir son mode de déclaration en fonction de ses besoins :

Comment faire ? 

Ce qui change avec le déclaratif :

Le déclarant est responsable de l’exactitude des données saisies ou pré-remplies et, le cas échéant, de leur correction. Cette responsabilité s’applique aussi aux données transmises par son tiers-déclarant (centre de gestion, cabinet comptable, etc.) pour son compte. 
 

Pour utiliser ce service

Pas encore inscrit sur net-entreprises.fr ? Inscrit à net-entreprises.fr mais pas à ce service ?
vérifiez dans la mesure du possible au sein de votre entreprise si vos collègues sont déjà inscrits.
Une fois votre inscription finalisée, vous accéderez au service 24 h après la fin de votre inscription.
A partir de vote menu personnalisé, sélectionnez « déclarations MSA » et accédez à ce service dès lendemain.

Je m’inscris sur net-entreprises.fr

Je me connecte sur mon compte

 
 

Déclarations MSA liées au paiement

Découvrir

Déclarations MSA liées à l’embauche

Découvrir