DSN – Contrôle SIRET : Le service est momentanément inactivé. Déposez des DSN de test pour vérifier la validité de votre SIRET.
DSN – PASRAU – TOPAZE : Retards à prévoir dans la mise à disposition des CRM DGFIP. Merci de patienter

DSN – Récupération des CRM : Retard dans la mise à disposition des comptes rendus normalisés Urssaf (119-120), Msa (130), et Identité (121). Merci de patienter.

Conditions générales d’utilisation de net-entreprises.fr

Mentions légales

Éditeur
Le site www.net-entreprises.fr est édité par le Groupement d’intérêt public de modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) :
Siège social
4-14 rue Ferrus
75014 PARIS
Tél : +33 1 58 10 47 00

Directeur de la publication : Elisabeth Humbert-Bottin, Directeur général du GIP-MDS.

Hébergeur
Le site www.net-entreprises.fr est hébergé :

Pour les services accessibles après inscription et/ou authentification : par la société ATOS.

Siège social en France :
River Ouest, 80 Quai Voltaire
95877 Bezons cedex – France
Tel : +33 1 73 26 00

Pour la partie accessible ne nécessitant pas d’inscription : par la société DRI.

Siège social :
Cuba Coworking
9 rue du petit chatelier
44300 Nantes
Tel : +33 2 90 92 05 50
 

Conditions générales d’utilisation

1. Présentation

Le GIP-MDS a pour mission de créer les conditions permettant aux entreprises d’effectuer leurs déclarations sociales réglementaires et contractuelles à l’aide d’outils économiques, performants, simples d’installation et ergonomiques, en utilisant notamment les technologies de l’internet.

Sont membres du GIP-MDS : les organismes de protection sociale, les sociétés d’assurance, les institutions de prévoyance et les organisations professionnelles. La liste des membres du GIP-MDS est disponible sur le site net-entreprises.fr.

Le GIP-MDS est en charge du site net-entreprises.fr.
 

Net-entreprises.fr

Net-entreprises est un service proposé aux entreprises, établissements d’une entreprise, associations… ci-après dénommé « l’employeur », pour leur permettre d’effectuer, par internet, leurs déclarations sociales aux organismes de protection sociale et/ou de bénéficier de services d’information (ci-après « le service »).

Ce service est gratuit (hors coût de la connexion internet) : chaque « employeur » peut l’utiliser pour y effectuer les déclarations de son choix et/ou utiliser les services disponibles.

Les utilisateurs du site net-entreprises.fr peuvent également accéder au site sans qu’il soit nécessaire de créer de compte, afin d’accéder notamment aux informations et actualités en lien avec la protection sociale et la formation professionnelle.

L’adhésion au service net-entreprises.fr est subordonnée à l’acceptation des conditions générales énoncées ci-dessous. Elle s’effectue dans le cadre des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles relatives aux différentes déclarations, cotisations et contributions sociales.

Les informations et obligations légales concernant chacune des déclarations sont détaillées, déclaration par déclaration, sur le site net-entreprises.fr.

Le GIP-MDS se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions des présentes conditions générales d’utilisation à tout moment.

Les utilisateurs inscrits sur net-entreprises.fr (Ci-après « Employeur » ou « Tiers-déclarant ») seront informés en cas de modification de ces conditions générales d’utilisation. Toute utilisation des services disponibles sur net-entreprises.fr vaut acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’employeur reconnait être informé des obligations lui incombant.
 

Lexique

  • « Employeur » : Entreprises, établissements d’une entreprise, associations, souhaitant utiliser les services disponibles via net-entreprises.fr
  • « Tiers-déclarant » : Organisme ou personne (expert-comptable, centre de gestion agréé…) ayant mandat pour effectuer les déclarations pour le compte de « l’employeur ».
  • « Administrateur net-entreprises » : Statut conféré au représentant de « l’employeur » ou du « tiers-déclarant » s’inscrivant sur net-entreprises.fr
  • « Personnes autorisées » : Personnes désignées par « l’administrateur net-entreprises » pouvant effectuer les déclarations et utiliser les services net-entreprises au nom de « l’employeur »

 

2. Accès au site et disponibilité du service

Le site net-entreprises.fr est accessible gratuitement à tout utilisateur.

L’accès aux services est conditionné à l’inscription et à l’authentification de l’Employeur ou du tiers-déclarant, dans les conditions définies ci-après.

Sauf en cas de maintenance ou cas exceptionnel, le service est accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pour l’inscription et les déclarations événementielles et dans le respect des calendriers déclaratifs spécifiques à chaque déclaration pour les déclarations à échéance.

Le GIP-MDS met en œuvre tous les moyens raisonnables à sa disposition pour assurer un accès de qualité à « net-entreprises.fr ».

Toute défaillance empêchant l’utilisation des services mis à disposition via net-entreprises.fr se traduit par l’émission d’un message indiquant à l’utilisateur l’indisponibilité du service ou le non-enregistrement des informations saisies. En pareil cas, celui-ci doit effectuer une nouvelle tentative afin d’accomplir ses obligations pour la date limite d’exigibilité.
 

3. Modalités d’adhésion, gestion du comte net-entreprises.fr et sécurité des échanges

3.1 Création du compte net-entreprises.fr

Tout « employeur », identifié par son numéro Siret, peut adhérer au service net-entreprises.fr par une inscription effectuée par un de ses représentants, ou par un « tiers-déclarant » (expert-comptable, centre de gestion agréé…) ayant mandat pour effectuer les déclarations pour le compte de « l’employeur ». Ce mandat devra être présenté aux organismes destinataires de la déclaration concernée ou au GIP-MDS à première demande.

La création d’un compte net-entreprises.fr requiert la fourniture des informations suivantes :

  • Nom, prénom, SIRET ;
  • Une adresse mail valide ;

Tout « employeur » dont l’inscription à net-entreprises.fr a été effectuée par un « tiers-déclarant » pour effectuer ses déclarations peut également adhérer à net-entreprises.fr pour son propre compte afin d’accéder à certains services.

L’adhésion au service net-entreprises.fr ne modifie pas les obligations découlant des dispositions légales, réglementaires et/ou conventionnelles relatives aux déclarations ou au paiement des cotisations ou contributions sociales, ni les dispositions du droit commun, notamment quant à l’appréciation de la bonne foi de « l’employeur ».

Pour des raisons de sécurité, les adresses e-mail ne relevant pas d’un usage professionnel, notamment quand elles ne présentent pas un caractère de constance et de traçabilité, ne peuvent pas être utilisées pour l’inscription et l’utilisation des services de net-entreprises.fr.
 

Tiers-déclarants et mandats

Dans le cadre de l’exécution du mandat, le « tiers-déclarant » s’oblige à respecter les dates limites de déclaration et de saisie des données afférentes à la situation du mandant et à ne pas outrepasser les missions qui lui sont confiées.« L’employeur » s’engage à communiquer au « tiers-déclarant » agissant pour son compte tout changement de situation et/ou toute information susceptible d’être nécessaire à la bonne exécution des missions qui incombent au tiers déclarant agissant pour son compte.
 

Administrateurs net-entreprises.fr et personnes autorisées

L’inscription confère au représentant de « l’employeur » ou du tiers déclarant mandaté par « l’employeur » le statut « d’administrateur net-entreprises », et lui permet de désigner les personnes de son choix (« personnes autorisées ») pour effectuer une ou plusieurs déclarations et/ou télérèglements ou accéder aux services disponibles.

« L’employeur » est informé de cette démarche par une lettre adressée au représentant de l’entreprise, de l’établissement, de l’association… qui a la possibilité de s’y opposer à tout moment.
 

3.2 Identification, authentification et confidentialité

Sans opposition de la part du représentant précité, « l’administrateur net-entreprises », les « personnes autorisées » ou les « tiers-déclarants » agissant pour le compte de « l’employeur » peuvent accéder aux services sécurisés de net-entreprises.fr.

Seule(s) la ou les « personne(s) autorisée(s) » désignée(s) par « l’administrateur net-entreprises » peuvent effectuer la ou les déclaration(s) ou accéder aux services sécurisés pour lesquels elles sont inscrites. L’identification de « l’administrateur net-entreprises » ou de la « personne autorisée » se fait grâce à ses nom, prénom et au numéro Siret de son « employeur ».

Le mot de passe est personnel et confidentiel. « L’administrateur net-entreprises » et la « personne autorisée » sont seuls responsables de la confidentialité de leur mot de passe.

La procédure relative à l’obtention, à la perte ou au changement de mot de passe est détaillée sur le site net-entreprises.fr.

Lorsque qu’un tiers-déclarant n’est plus mandaté par l’employeur pour effectuer ses déclarations, il doit transférer à l’employeur ou à son nouveau tiers-déclarant, l’intégralité des informations nécessaires à la continuité des procédures, sans rupture sur les déclarations précédentes ni le droit des salariés. Lorsque ce transfert est effectif, il supprime ses droits net-entreprises.fr relatifs à ce compte et s’oblige à ne plus accéder au compte dudit employeur, sous peine de voir sa responsabilité engagée.
 

3.3 Sécurité des échanges

La conception du système assure la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données lors du traitement et de leur transmission. Les échanges sont chiffrés (protocole https), afin d’assurer la confidentialité et la sécurité en ligne.

Le GIP-MDS réalise les homologations de sécurité telles qu’elles sont prévues par le Référentiel Général de Sécurité (RGS) afin de garantir la sécurité du service net-entreprises.fr.

Ces attestations sont disponibles sur le lien suivant : Attestation d’homologation de sécurité – net-entreprises.fr (net-entreprises.fr).
 

3.4 Envoi d’informations et d’enquêtes et désabonnement

« L’employeur » s’inscrivant sur net-entreprises.fr reconnait être informé que les adresses e-mail renseignées pourront servir à recevoir des messages à caractères réglementaire et informatif ou des enquêtes de la part du GIP-MDS et de ses partenaires. « L’employeur » dispose de la faculté de s’opposer à la réception de courriels à caractère informatif et aux enquêtes en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans le courriel reçu ou via son compte net-entreprises.fr.
 

3.5 Durée, modalités de résiliation

« L’employeur » a la possibilité de résilier à tout moment son adhésion au service net-entreprises.fr en contactant le service d’assistance de net-entreprises.fr dont les coordonnées figurent sur le site.

En cas de résiliation, « l’employeur » qui utilise les services déclaratifs disponibles via net-entreprises.fr s’assure, auprès des organismes destinataires des déclarations concernées, de l’obtention de formulaires pour lesdites déclarations, quand ceux-ci existent.
 

4. Suivi des démarches effectuées

4.1 Validation et suivi des opérations déclaratives

L’enregistrement des données ne s’effectue qu’après validation du processus en fin de télédéclaration. La validation de la télédéclaration vaut signature de celle-ci.

Les enregistrements informatiques font foi de leur contenu jusqu’à preuve contraire.

« L’employeur » (ou le « tiers-déclarant » agissant pour son compte) qui remplit et valide sa télédéclaration obtient en retour, sous forme dématérialisée, un accusé de réception qui vaut preuve du dépôt de la déclaration auprès du ou des organisme(s) destinataire(s) choisi(s) lors de l’inscription au service déclaratif.

Chaque accusé de réception reprend les éléments essentiels de la télédéclaration, la date et l’heure de la validation de celle-ci par « le déclarant » enregistrée sur le site net-entreprises.fr, ainsi qu’un numéro de référencement attribué automatiquement par le système.

La date et les éléments essentiels de la déclaration figurant sur cet accusé de réception feront foi.

En cas de plusieurs télédéclarations effectuées dans le délai imparti pour une même déclaration, seul le dernier accusé de réception fera foi.

Un tableau de bord est mis à disposition des « employeurs » (ou des « tiers-déclarants ») utilisant les services déclaratifs pour permettre de suivre leurs opérations.
 

4.2 Paiement des cotisations et contributions

Le paiement des cotisations et contributions devra s’effectuer conformément aux dispositions légales, réglementaires et/ou contractuelles applicables à chaque déclaration.

Lorsque le paiement est effectué au moyen d’un service de télérèglement dans les conditions propres à chaque formalité, après validation, et afin de permettre la preuve de l’opération, un accusé de réception de l’ordre de paiement est adressé en retour sous forme dématérialisée, à « l’employeur » ou au « tiers-déclarant » agissant pour son compte.
 

4.3 Conservation et consultation

Les données relatives aux télédéclarations et/ou télérèglements sont conservées conformément aux dispositions légales et réglementaires et conformément aux règles spécifiques à chaque déclaration.
Sauf stipulation contraire et conformément aux règles spécifiques à chaque déclaration, notamment de durée, « l’employeur » (ou le « tiers-déclarant » pourra consulter par l’intermédiaire de net-entreprises.fr les données concernant les télédéclarations préalablement effectuées et pour lesquelles il est inscrit.
 

5. Responsabilité

5.1 Responsabilité de l’utilisateur

En utilisant les services sécurisés mis à sa disposition sur le Portail, « l’employeur » (ou le « tiers-déclarant ») s’engage formellement :

  • à ne pas communiquer de fausses informations,
  • à ne pas utiliser l’identité d’un tiers dans le but d’obtenir illégalement et indûment un droit ou une prestation,
  • à ne pas utiliser l’identité d’un tiers en vue d’obtenir des renseignements relatifs à ce dernier.

La loi rend passible d’amende quiconque se rend coupable de fraude ou fausse déclaration, d’escroquerie ou de tentative d’escroquerie, conformément aux articles L.114-13 du code de la sécurité sociale, 313-1, 313- 3, 441-1 à 441-5 du code pénal, ainsi que tout intermédiaire qui se rend coupable de l’infraction prévue à l’article L.377-2 du code de la sécurité sociale.

« Les employeurs » (ou « tiers-déclarants ») sont informés que des contrôles peuvent être effectués à tout moment et que le GIP-MDS ou tout organisme de protection sociale concerné se réserve le droit d’engager les poursuites pénales appropriées.

5.2 Responsabilité du GIP-MDS

5.2.1 Force majeure

La responsabilité du GIP-MDS ne pourra être engagée en cas de force majeure ou de faits indépendants de sa volonté.

5.2.2 Informations contenues dans le site

Le GIP-MDS met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et /ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenu pour responsable des erreurs ou omissions, d’une absence de disponibilité des informations et des services.
En conséquence, l’utilisateur reconnaît être responsable de l’utilisation des informations contenues sur le site.
 

6. Liens hypertextes

6.1 Liens vers des sites tiers

L’attention de l’utilisateur est attirée sur le fait que le site www.net-entreprises.fr peut contenir des liens le dirigeant vers des sites tiers. Ces sites auront leur propre politique de protection de données personnelles et conditions générales d’utilisation.

Le GIP-MDS ne saurait être tenu pour responsable des dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant du contenu et/ou de l’utilisation de ces sites tiers par l’utilisateur.

Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires ou leurs titulaires respectifs.
 

6.2 Création de liens

Le GIP-MDS décline toute responsabilité concernant les liens crées par d’autres sites vers son site Internet. L’existence de tels liens en provenance d’autres sites ne peut permettre d’induire que le GIP-MDS cautionne ces sites ou qu’il approuve leur contenu.
 

7. Protection des données personnelles – RGPD/CNIL

Le GIP-MDS se conforme à la réglementation en vigueur et à ses obligations en matière de confidentialité et de sécurité des données personnelles et traite ces données dans le cadre de ses missions d’intérêt public, notamment pour permettre aux entreprises d’effectuer et de transmettre leurs déclarations sociales et pour permettre aux organismes concernés d’accomplir leurs missions, encadrées par la législation et la réglementation.

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez de droits sur vos données. Vous pouvez les exercer auprès du délégué à la protection des données (DPO) du GIP-MDS en lui adressant un courrier signé à l’adresse suivante : GIP-MDS – 4 rue Ferrus – 75014 Paris, ou par mail à l’adresse suivante : dpo@gip-mds.fr

Pour plus d’informations sur la manière dont vos données sont traitées et sur vos droits, veuillez consulter notre politique de protection de données.
 

8. Propriété intellectuelle

Le site net-entreprises.fr relève de la réglementation applicable aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Pour tous les contenus, textes et logos présentés sur le site : tous droits d’auteur des œuvres sont réservés.

A l’exception des dispositions prévues à l’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle du site net-entreprises.fr, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation expresse et préalable du GIP-MDS constitue un acte de contrefaçon, sanctionné au titre des articles L.335-2 et L.335.3 du même code.

Par ailleurs, toute représentation, reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle des marques et logos du GIP-MDS, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation expresse et préalable du GIP-MDS constitue un acte de contrefaçon, sanctionné au titre des articles L.521-10 du code de la propriété intellectuelle.

Toute demande d’autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à :
GIP-MDS
4-14 rue Ferrus
75014 PARIS
 

9. Conditions d’utilisation pour la saisine par voie électronique (SVE)

9.1 Définition et objet du « formulaire de contact SVE »

Le formulaire de contact dit « formulaire SVE », disponible sur le site est un téléservice au sens de l’ordonnance n°2014-1330 du 6 novembre 2014 modifiant l’ordonnance 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative au droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique pour adresser une demande, une déclaration, un document ou une information.

9.2 Fonctionnement du formulaire SVE

L’utilisation du formulaire est gratuite. Elle nécessite l’acceptation par l’usager des présentes conditions d’utilisation. L’usage de la langue française y est obligatoire.
Lors de l’utilisation du formulaire, l’usager s’identifie en complétant les renseignements demandés, faute de quoi la demande ne sera pas recevable.
Dans le cas d’un professionnel ou d’une association, un identifiant de la personne morale concernée doit être fourni dans le champ en texte libre du formulaire (numéro d’inscription au répertoire des entreprises et de leurs établissements – SIRET – ou numéro d’inscription au répertoire national des associations).

L’usager doit indiquer une adresse électronique valide. Cette adresse peut être utilisée pour l’envoi de toute réponse de l’administration relative à la demande

9.3 Disponibilité et évolution du formulaire SVE

L’accès au formulaire est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24. L’administration se réserve toutefois la faculté de faire évoluer, de modifier ou de suspendre, sans préavis, le formulaire pour des raisons de maintenance ou pour tout autre motif jugé nécessaire. L’indisponibilité du formulaire ne donne droit à aucune indemnité. En cas d’indisponibilité du formulaire, l’usager en est informé ; il est alors invité à effectuer sa démarche ultérieurement.

Les termes des présentes conditions d’utilisation peuvent être amendés à tout moment, sans préavis, en fonction des modifications apportées au formulaire, de l’évolution de la législation ou de la réglementation, ou pour tout autre motif jugé nécessaire.

9.4 Traitement des données à caractère personnel

Le GIP-MDS s’engagent à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées auprès de l’usager, et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au Règlement n°2016/679/UE sur la protection des données (RGPD), l’usager bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernent.

Le GIP-MDS s’engagent à n’opérer aucune commercialisation des informations et documents transmis par l’usager au moyen du Service, et à ne pas les communiquer à des tiers, en dehors des cas prévus par la loi.

9.5 Traitement des demandes abusives ou frauduleuses

Le droit de saisine électronique ne s’applique pas aux envois abusifs, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique, ou les envois susceptibles de porter atteinte à la sécurité des systèmes d’information.

9.6 Engagements et responsabilité

L’usager du formulaire s’engage à ne fournir, dans le cadre de l’utilisation du formulaire, que des informations exactes, à jour et complètes. Dans l’hypothèse où l’usager ne s’acquitterait pas de cet engagement, l’administration se réserve le droit de suspendre ou de résilier la démarche administrative, sans préjudice des éventuelles actions en responsabilité pénale et civile qui pourraient être engagées à son encontre.

Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du Code Pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
 

10. Juridiction compétente

En cas de litige, n’ayant pu faire l’objet d’un accord amiable, seuls les tribunaux français sont compétents.

POLITIQUE GÉNÉRALE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Le GIP-MDS, chargé de la gestion de net-entreprises.fr, recueille et traite vos données personnelles dans le cadre de ses missions d’intérêt public.

Net-entreprises est le service proposé aux entreprises et à leurs mandataires (experts-comptables, centres et associations de gestion agréés…) par l’ensemble des organismes de protection sociale pour effectuer et régler, de façon dématérialisée et de manière sécurisée, simple et gratuite, leurs déclarations sociales. Chaque entreprise peut l’utiliser pour y effectuer les déclarations qui le concernent.

A ce titre, les données personnelles des déclarants sont traitées à des fins d’identification et d’authentification, pour leur permettre d’accéder à l’ensemble des services Net-entreprises : déclarations sociales, tableau de bord, services connexes…

Par ailleurs, les données personnelles contenues dans les déclarations transmises via net-entreprises.fr sont traitées conformément à des finalités déterminées et ne sont transmises qu’à des organismes habilités, dans le cadre de leurs missions de service public et/ou de leurs obligations légales.

Le GIP-MDS s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement n°2016/679/UE sur la protection des données (RGPD) et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi qu’aux référentiels édictés par la CNIL.
 

Traitement de données à caractère personnel mis en œuvre par le GIP-MDS relatif au portail net-entreprises.fr
et l’accomplissement des déclarations sociales

Le responsable du traitement des données à caractère personnel est le GIP-MDS.

Sont concernés par la collecte et le traitement de données les personnes s’inscrivant sur le portail net-entreprises.fr (déclarants et tiers-déclarants).
 

Pourquoi vos données sont-elles collectées ?

Les données personnelles des déclarants sont traitées sur la base de la mission d’intérêt public du GIP-MDS, conformément à l’article L.133-5 du code de la sécurité sociale.

Ces données sont traitées afin de :

  • Permettre l’inscription, l’identification et l’authentification du déclarant et du tiers-déclarant sur le portail net-entreprises ;
  • Permettre l’accès à l’ensemble des services liées aux formalités sociales : déclarations sociales, tableau de bord, services connexes… ;
  • Permettre aux déclarants d’effectuer leurs déclarations sociales et le paiement de leurs cotisations, le cas échéant ;
  • Gérer les déclarations sociales et services dont le GIP-MDS a la responsabilité ;
  • Contacter et informer les déclarants en lien avec la gestion de leurs déclarations et des services auxquels ils sont inscrits ;
  • Gérer les demandes des déclarants transmises par le biais du formulaire de contact.

 

Qui sont les destinataires de vos données ?

Les informations collectées ne sont communiquées qu’à des destinataires préalablement déterminés, à savoir les agents habilités du GIP-MDS et les organismes destinataires désignés par la législation et/ou la réglementation, pour la gestion des déclarations et des services associés (Organismes de protection sociale, administrations publiques).
 

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Le GIP-MDS ne conserve vos données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et ceci dans le respect de la législation en vigueur.

Les données des déclarants inscrits sur net-entreprises sont conservées pendant une durée de 5 ans après la dernière utilisation du compte inscrit.
 

Comment la sécurité de vos données est-elle assurée ?

Vos données personnelles recueillies sont traitées selon des protocoles sécurisés, à la fois informatiques et physiques.
 

Traitement de données à caractère personnel mis en œuvre par le GIP-MDS
et les organismes de la sphère sociale – Traitement des déclarations sociales

Le GIP-MDS est responsable de traitement pour la transmission et l’exploitation des données issues des déclarations sociales, conformément à la législation et/ou la réglementation.

S’agissant de la Déclaration sociale nominative (DSN), le GIP-MDS est responsable conjointement avec la CNAV, l’Urssaf Caisse Nationale, la MSA et la DSS.

S’agissant de la déclaration PASRAU, le GIP-MDS est responsable de traitement sur le périmètre le concernant.

Le GIP-MDS peut également intervenir, en tant que sous-traitant ou responsable de traitement, pour la mise en place de projets d’utilisation des données sociales, à des fins de pilotage et de suivi des politiques publiques.

Sont concernés par la collecte et le traitement de données les personnes salariées déclarées par leur employeur, ainsi que les personnes recevant des revenus autres que des salaires (prestations sociales).
 

Pourquoi vos données sont-elles collectées ?

Vos données sont traitées dans le cadre de l’accomplissement de leurs obligations déclaratives par les entreprises et les organismes publics concernés.

S’agissant de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), les données personnelles sont traitées en vertu d’une obligation légale, conformément au décret n°2013-266 du 28 mars 2013 relatif à la Déclaration Sociale Nominative, et à l’article L.133-5-3 du code de la Sécurité sociale.

L’objectif de la Déclaration Sociale Nominative est de simplifier et fiabiliser les démarches pour les entreprises dans le domaine social et fiscal, et transmettre aux organismes et administrations habilitées les données leur permettant d’assurer leurs missions.

A ce titre, les finalités de traitement sont les suivantes :

  • Simplifier les démarches pour les entreprises dans le domaine social et fiscal ;
  • Faciliter les démarches des salariés relatives à leur protection sociale et leur placement en cas de situation de recherche d’emploi ;
  • Assurer la concordance des informations entre les montants déclarés pour l’ouverture ou le rétablissement des droits et le calcul des prestations et, d’une part, les montants soumis à cotisations sociales, d’autre part ;
  • Permettre de détecter les erreurs déclaratives afin d’éviter les indus, de prévenir les fraudes aux prestations et aux cotisations sociales et de mettre à jour et, le cas échéant, rectifier les droits des salariés ;
  • Produire des statistiques anonymes à des fins de suivi de l’évolution de l’emploi et des salaires ;
  • Permettre le recouvrement des cotisations et contributions sociales dont l’employeur est redevable et la prise en compte des exonérations dont il bénéficie ;
  • Permettre le calcul des effectifs nécessaires à la détermination des obligations de l’employeur et leur contrôle, conformément à la réglementation sociale en vigueur.

 

S’agissant de PASRAU, les données personnelles sont traitées en vertu de la mission d’intérêt public du GIP-MDS, conformément à l’article L.133-5-3 du code de la Sécurité sociale et au décret n°2017-866 du 9 mai 2017 relatif au prélèvement à la source.

L’objectif est de centraliser et redistribuer les données relatives au versement de revenus de remplacement (prestations sociales…) pour permettre aux organismes destinataires d’assurer leurs missions. Plus spécifiquement, les finalités sont les suivantes :

  • Permettre le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sur les revenus autres que les traitements et salaires, et la vérification de leur montant ;
  • Permettre l’ouverture et le calcul des droits des assurés en matière de prestations sociales ;

 

Qui sont les destinataires de vos données ?

Les données issues des déclarations sociales sont transmises aux organismes de la sphère sociale et fiscale, pour l’accomplissement de leurs missions, dans la limite de leur besoin d’en connaître.
 

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Le GIP-MDS ne conserve vos données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et ceci dans le respect de la législation en vigueur.

S’agissant de la DSN, ces données sont conservées pour un maximum de 5 ans.
S’agissant de PASRAU, ces données sont conservées pour un maximum de 2 ans.
 

Comment la sécurité de vos données est-elle assurée ?

Vos données personnelles recueillies sont traitées selon des protocoles sécurisés, à la fois informatiques et physiques.
 

QUELS SONT LES DROITS INFORMATIQUE ET LIBERTÉS QUE VOUS POUVEZ EXERCER ? 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et/ou au RGPD vous disposez :

  • D’un droit d’accès à vos données : Vous avez la possibilité de demander si le GIP-MDS détient des informations sur vous;
  • Du droit à la limitation du traitement de vos données à caractère personnel si vous considérez que le traitement est illicite ou excessif
  • D’un droit à la rectification des informations inexactes vous concernant ;

Selon les cas, vous disposez également :

  • D’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles : Vous avez la possibilité de vous opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier tenu par le GIP-MDS. Ce droit ne s’applique pas pour les traitements relevant d’une obligation légale, ou lorsqu’il existe un motif légitime et impérieux à poursuivre le traitement par le GIP-MDS.
  • D’un droit à l’effacement de vos données personnelles : Vous avez la possibilité de demander, le cas échéant que vos données soient effacées d’un fichier tenu par le GIP-MDS. Ce droit ne s’applique pas pour les traitements relevant d’une obligation légale ou d’une mission d’intérêt public.
  • De la possibilité de définir le sort de vos données après votre décès.

 

Ces droits s’exercent auprès du Délégué à la protection des données par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@gip-mds.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante :
GIP-MDS – DPO – 4 rue Ferrus – 75014 PARIS ; accompagné d’une copie d’un titre d’identité.

A noter : Les demandes adressées au Délégué à la protection des données ne concernent que des questions relatives à la loi Informatique et Libertés et/ou au RGPD, toute autre demande ne sera pas traitée et restera sans réponse.

Si vous estimez, après avoir contacté le GIP-MDS, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation en ligne ou par voie postale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
 

Cas spécifique des données transmises pour la DSN : 
Les informations recueillies pour la DSN étant transmises directement par l’employeur via un système automatisé, les droits d’accès et de rectification devront prioritairement être effectués auprès de cet employeur.

Le droit à l’effacement et le droit d’opposition ne sont pas applicables pour la DSN, conformément à l’article 17.3.b du RGPD et à l’article 56 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978.

Selon la nature des données concernées, les autres droits peuvent être exercés auprès des organismes coresponsables du traitement DSN en les contactant aux adresses suivantes :

Acteur(s) Contact Supports
GIP-MDS dpo@gip-mds.fr www.net-entreprises.fr
CNAV informatiqueetlibertes@cnav.fr  www.lassuranceretraite.fr
MSA dpo@ccmsa.msa.fr www.msa.fr
ACOSS informatiqueetlibertes.acoss@acoss.fr www.acoss.fr

 

Pour obtenir des informations complémentaires pour exercer vos droits pour les Données issues de la DSN : cliquez ici.
 

DÉLIBERATIONS DE LA CNIL APPROUVANT LES TRAITEMENTS GÉRÉS PAR LE GIP-MDS

 

Cookies

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CONDITIONS D’UTILISATION RELATIVES À LA DSN

La Déclaration Sociale Nominative est un dispositif déclaratif, constitué pour simplifier les démarches des employeurs vis-à-vis de la Protection Sociale et plus globalement de l’Administration, lorsque les données demandées sont issues des logiciels de paie et de gestion des RH. La DSN est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient des salariés qu’elles relèvent du secteur privé (depuis 2017) ou du secteur public (depuis 2022).

En remplaçant la majorité des déclarations sociales, cette déclaration unique, mensuelle et dématérialisée permet aux employeurs de simplifier, sécuriser et fiabiliser les obligations sociales.

Pour les salariés ou agents, elle apporte un traitement des dossiers plus rapide, avec moins de risques d’erreur, tous les organismes recevant directement les informations qui concernent leur périmètre à partir du même flux de données.

Vous accomplissez vos obligations déclaratives en tant qu’employeur, ou bien celles des clients pour lesquels vous êtes tiers-déclarant au moyen de la DSN. Vous pouvez solliciter les services des organismes si vous rencontrez des difficultés dans cette démarche.

Ces conditions d’utilisation résument les conditions optimales d’utilisation, les engagements dont vous bénéficiez de la part des organismes acteurs de la DSN, ainsi que vos engagements pour un bon usage de la DSN.

Ce document s’applique aux déclarants et aux tiers déclarants.

Des modifications peuvent être apportées pour tenir compte des évolutions réglementaires et pratiques en vigueur. Les conditions d’utilisation actualisées sont consultables en ligne, nous vous invitons à vous assurer que vous disposez de la dernière version du document. Toute utilisation du service DSN vaut acceptation des présentes conditions dans leur dernière version.

Ce document est un résumé des conditions optimales d’utilisation de la DSN. Pour une information complète sur l’utilisation de la DSN, vous devez vous référer notamment aux documentations en ligne sur le site net-entreprises.fr.

 

PRINCIPES DE LA DSN

La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie, complétée de signalements lorsque des évènements surviennent (arrêt de travail ou fin de contrat).

 
Dépôt

En pratique, la DSN est effectuée par le dépôt de fichier sur le site déclaratif ou la transmission de données d’ordinateur à ordinateur (API). Le mode de dépôt est au choix.

Pour cela, il faut être équipé d’un logiciel gérant la paie et permettant de produire un fichier DSN conforme au cahier technique de la norme de référence NEODES (norme DSN).

Vous devez vous assurer que l’éditeur de votre progiciel respecte la charte « éditeurs » (liste des signataires sur le site net-entreprises.fr). Si le produit est développé par vos services, vous devez adhérer à cette charte de partenariat.

Echéance

L’échéance d’exigibilité de la DSN pour le mois de paie M est :

  • Le 5 du mois M+1 midi (suivant la période d’emploi) si les cotisations sociales sont acquittées à cette date
  • Ou le 15 du mois M+1 midi (suivant la période d’emploi) dans les autres cas

La date de paiement des cotisations et contributions sociales à certains organismes de protection sociale peut être différente de celle prévue pour la transmission de la DSN. Dans le cas d’un paiement trimestriel, il faut néanmoins produire une DSN chaque mois.

La possibilité d’effectuer un télépaiement à la norme SEPA est prévue en DSN, sauf pour les employeurs tenus d’effectuer un virement.
La DSN est complétée de signalements d’événements.

Points d’attention

  • La DSN doit être effectuée par établissement pour l’ensemble des salariés, une attention particulière doit être portée aux spécificités de paie ou déclaratives pour des catégories de personnels présents dans l’effectif mais qui ne sont pas dans le champ de la DSN car ne relevant pas du régime français de sécurité sociale, par exemple :
    Mayotte
    MonacoPar ailleurs, certaines procédures spécifiques ne sont pas encore dans le périmètre de la DSN, des travaux sont en cours :
    – Intermittents du spectacle/expatriés où une exclusion est encore en vigueur sur les fins de contrat de travail. La gestion du recouvrement a démarré fin 2021,
    – Gestion des IJ relatifs à des TPT.
  • Par ailleurs, pour les cas particuliers, ce n’est pas parce qu’un salarié est véhiculé en DSN que toutes les formalités le concernant sont prises en compte.
  • Les employeurs dont les salariés sont affiliés à d’autres régimes spéciaux ou tenus de cotiser à d’autres organismes que ceux référencés parmi les destinataires de la DSN restent tenus d’accomplir les formalités applicables à ces mêmes régimes ou ces organismes selon un autre moyen que la DSN ;
    Cela concerne les régimes suivants :

    • CANSSM
    • CPR RATP (Caisse de Retraite du Personnel RATP) avec cependant des travaux ouverts avec une perspective 2025
    • CRPCF (Caisse de Retraites du Personnel de la Comédie Française)
    • Banque de France
    • Opéra de Paris
    • Ports autonomes (Bordeaux, Strasbourg, etc.)
    • Chambre de commerce de Paris
    • CAPEB
    • CAVEC (Régime complémentaire obligatoire pour les experts comptables)
    • CNMSS
    • CFE (Caisse des Français de l’étranger)
  • Les entreprises dont le personnel relève pour partie du régime de la protection sociale agricole et pour partie du régime général de sécurité sociale doivent émettre deux DSN : une pour chaque catégorie de personnel. Si l’établissement est géré dans des systèmes de paie différents, il est possible de déclarer la DSN par fraction.
  • Les formalités non couvertes par la DSN doivent être effectuées par un autre vecteur déclaratif.

Les signalements d’événements

  • Les signalements d’évènements portant sur les arrêts de travail Maladie ou fins de contrats de travail concernant le salarié, sont à communiquer dans les 5 jours ouvrés suivant leur connaissance par le gestionnaire de paie ;
  • Des cas de dérogation existent sous certaines conditions prévues décrites sur net.entreprises.fr ;
  • Le signalement d’amorçage des données variables en cas d’entrée du salarié est à la disposition des entreprises pour récupérer le taux du PAS dès l’embauche, pré-alimenter les données nécessaires aux complémentaires santé pour l’affiliation des personnes et récupérer dans certains cas des données techniques pour garantir le chaînage correct des contrats.

Le Prélèvement A la Source (PAS), intégré en DSN depuis 2019

  • Les données du PAS doivent être intégrées dans la DSN mensuelle ;
  • Le taux doit être appliqué en tenant compte des éléments à disposition selon la situation de l’individu, à partir du CRM nominatif, ou si besoin à partir de la grille de taux non personnalisé ;
  • Les taux reçus en retour d’une DSN mensuelle M sur M+1 sont valables dans les 2 mois qui suivent leur réception (fin de M+3).
A noter
Un employeur qui aurait un doute sur l’application de la DSN peut consulter le site net-entreprises.fr, en particulier la base de connaissance DSN associée.

 

Tiers déclarants

Les conditions d’utilisation de la DSN s’appliquent au tiers déclarant, qui doit avoir reçu mandat de la part de l’employeur pour accomplir cette formalité.

Si tel est votre cas, cette responsabilité vous engage vis-à-vis de vos tiers-déclarés ; vous devez respecter les règles de fonctionnement DSN nécessaires à la traçabilité de l’information d’un mois sur l’autre pour l’ensemble des établissements pour lesquels vous émettez des DSN. Cela implique notamment que si l’un de vos tiers-déclarés décide de changer de mode déclaratif, vous devez contribuer à ce que ce changement de situation ne compromette pas la continuité déclarative et l’ouverture ultérieure des droits des salariés (mise à disposition des données identifiantes de la dernière DSN transmise).

Vous disposez désormais d’un moyen de récupérer les éléments techniques liés au contrat (numéro du contrat dans le précédent logiciel ou géré par le précédent cabinet) et de sécuriser l’identification des salariés en amont du premier dépôt en DSN en émettant un signalement d’amorçage ; l’usage de ce signalement est facultatif mais doit nécessairement être utilisé dans le cas de transfert de dossier entre tiers-déclarants ou de mutation d’un salarié pour éviter toute rupture de droits pour les salariés gérés.

A noter
Des éléments d’information sont disponibles sur le site net-entreprises.fr.
Un espace spécifique est proposé en ligne « entreprises privées / tiers déclarants ».

 

PRECAUTIONS A PRENDRE, DE LA MISE EN ŒUVRE A L’UTILISATION

Inscription à la DSN, sur net-entreprises.fr

Pour effectuer la DSN, vous devez vous inscrire sur le site net-entreprises.fr (ou, au choix, sur le site msa.fr si l’entreprise relève du régime agricole). Si vous êtes déjà inscrit sur le site net-entreprises.fr, vous devez ajouter les habilitations au service DSN.
Les déclarants DSN doivent avoir validé les présentes conditions d’utilisation.


Identification du SIRET et contrôle préalable

La DSN doit être émise par établissement employeur (SIRET), qui dans le secteur privé est celui qui est tenu de gérer le Registre du Personnel.
Cette notion n’existant pas pour la Fonction Publique, le SIRET à retenir dans ce cadre est celui qui assure la gestion managériale et administrative de l’agent (il s’agit de ne pas retenir chaque lieu de travail si aucun responsable spécifique ne gère les paramètres de l’agent, mais pas non plus de remonter jusqu’au centre de service centralisé de paie lorsqu’il existe).
Vous disposez d’un service de vérification des SIRET afin de garantir la bonne reconnaissance de ceux-ci.
Si vous n’avez pas encore votre SIRET, vous ne pouvez pas effectuer de DSN. Si vous changez de SIRET, vous devez utiliser le nouveau SIRET uniquement lorsqu’il est reconnu par le système. En attendant, poursuivez avec l’ancien ou s’il s’agit d’un nouvel établissement, vous pouvez utiliser le SIRET du siège.

Information des individus et vérification des données identifiantes

Une bonne identification des individus, en particulier l’exactitude de leur numéro de Sécurité sociale, est un élément important pour la DSN.
L’identification des contrats constitue une donnée-clé pour s’assurer de la bonne traçabilité des informations d’un mois sur l’autre. En cas de rupture de traçabilité, l’historique des données des individus serait perdu et leurs droits non garantis.
Les salariés ou agents doivent être informés du recours à la DSN pour accomplir les obligations sociales déclaratives, et de leurs droits d’accès aux données déclarées et de rectification de celles-ci (qui figurent sur les sites net-entreprises.fr et msa.fr).

Gestion déclarative mensuelle et contrôles préalables

La DSN mensuelle doit être effectuée par établissement, pour l’ensemble des personnels.
Il est recommandé de réaliser des tests en amont du premier dépôt mensuel.
La DSN est complétée de signalements d’événements.
Une gestion régulière de la paie et la pratique du contrôle de données de paie chaque mois, conduisent à corriger « à la source » les données transmises dans la DSN. Avec la DSN, une tolérance de 30 jours est appliquée pour corriger toutes les erreurs signalées. Ces corrections seront portées dans la DSN du mois suivant.

Prise en compte des retours des organismes et actions correctives

Si votre logiciel n’est pas en mode « machine to machine » (lequel vous permet de récupérer automatiquement les retours dans votre logiciel de paie), la consultation régulière du tableau de bord déclarant DSN est impérative pour vérifier la conformité des données et procéder aux corrections éventuellement nécessaires.

ATTENTION : L’obtention du certificat de conformité signifie que les éléments transmis sont bien conformes à la norme, mais ne présage pas des traitements métiers postérieurs au niveau de chacun des organismes destinataires. Vous devez IMPERATIVEMENT consulter les différents comptes rendus métier mis à disposition par les organismes après chaque dépôt.
Depuis 2023, des CRM dits « normalisés » portés par une norme sont mis en place et doivent systématiquement être traités en amont de l’émission de la DSN du mois suivant.
Tous les éléments en retour doivent être consultés et pris en compte par le déclarant, concernant les données de la DSN et du PAS, ainsi que les données de signalements.

IMPORTANT : La consultation des envois et bilans transmis se fait via le SIRET de connexion (historique à 3 mois). Par ailleurs, le déclarant doit conserver les informations transmises.
 

CONSERVATION DES DONNEES TRANSMISES

Les données relatives aux DSN mensuelles sont conservées mois après mois, pendant 5 ans, pour permettre, dès lors qu’un évènement le justifie, la transmission des historiques de salaires nécessaires aux organismes concernés dont les déclarations ou formalités sont substituées.

Cela ne dispense pas l’entreprises d’opérer à son niveau la conservation des DSN émises.

Les DSN mensuelles, évènements signalés, les accusés de réception et les bilans de conformité doivent être conservés par le déclarant pendant toute la durée d’ouverture des voies de recours prévues pour les déclarations remplacées par la DSN. En cas d’erreur devant être analysée par les organismes et sur sollicitation de ceux-ci, le déclarant doit être en capacité de reproduire la déclaration d’origine.

Pour pallier d’éventuels dysfonctionnements techniques, les fichiers des données déclarées pour la DSN font l’objet d’une conservation technique par la plate-forme de dépôt pendant une période de trois mois uniquement.
Les données nécessaires à la gestion des contrats collectifs de prévoyance sont transmises aux seuls organismes complémentaires gérant les contrats vous concernant, dans les mêmes conditions que les données qu’ils recueillent actuellement.
 

OUTILS D’AIDE ET SERVICES MIS A DISPOSITION

Vous bénéficiez d’un accompagnement et d’engagements de qualité de service des organismes de la protection sociale et des administrations qui sont partenaires de la DSN.

Différents outils de documentation sont mis à votre disposition sur le site net-entreprises.fr:

  • Des outils explicatifs et pratiques pour vous préparer au démarrage
  • Une base de connaissances sur laquelle vous trouverez réponse à vos questions
  • Une fiche type d’information des salariés ou agents
  • Des guides d’utilisation sur la DSN et le PAS
  • Des outils de e-learning

Des outils sont mis à votre disposition :

  • Service de contrôle Siret : s’assurer que le Siret est reconnu en DSN
  • DSN-Val : sécuriser vos envois par un autocontrôle
  • Tableau de bord DSN : consulter et vérifier les retours d’information après dépôt
  • Bilan d’identification des salariés (BIS)
  • DSN-FPOC : accéder aux fiches de paramétrage des organismes complémentaires

Des services complémentaires sont associés à la DSN :

  • Services + Urssaf : accès au compte cotisant ou expert-comptable
  • DSN-Fiab : accès au compte Agirc-Arrco
  • Service Topaze : demande de taux pour un nouveau salarié, un nouvel agent
  • Module Mandat : création / modification de mandat SEPA pour certains organismes
  • Notification AT-MP : accès à la consultation de taux AT-MP selon modalité prévue

Les organismes s’engagent à ne pas vous redemander, une fois les déclarations remplacées par une DSN complète et exploitable, d’accomplir de manière séparée ces déclarations.
En cas de difficulté, vous pouvez joindre le centre de contacts mis à votre disposition, qui transmettra, selon le problème rencontré, votre demande au service concerné. Une assistance téléphonique est accessible à partir d’un numéro dédié.

 

RESUME DES CONDITIONS OPTIMALES D’UTILISATION ET DES ENGAGEMENTS DONT VOUS BENEFICIEZ DE LA PART DES ORGANISMES ACTEURS DE LA DSN

En entrant dans le dispositif DSN, vous bénéficiez d’outils et d’aides vous permettant de mettre en œuvre ce nouveau dispositif de manière optimale. En contrepartie, vous souscrivez un certain nombre d’engagements, exposés dans ce document et résumé ci-dessous :

Vos engagements en tant qu’employeur / déclarant DSN

Les engagements des organismes et du GIP-MDS

Vous informer des évolutions de la DSN Vous apporter un accompagnement et des outils pour que vos premières DSN s’effectuent dans les meilleures conditions :

  • Une base de connaissances actualisée
  • Une réponse sous 48 heures à toute
    question par mail pour laquelle une
    réponse ne figure pas déjà sur le site DSN et dès lors qu’il ne s’agit pas de cas réglementaires sur lesquels des approfondissements sont indispensables
  • Une assistance téléphonique dédiée
  • Un ensemble d’outils explicatifs et pratiques
Vous assurer que votre éditeur de logiciel de paie respecte la charte de partenariat DSN éditeurs ou, si vous êtes directement en charge de la gestion de vos traitements de paie, appliquer les termes des présentes conditions d’utilisation. Concevoir les évolutions de la DSN en étroite collaboration avec les éditeurs de logiciels de paie et des représentants d’entreprises, dans une démarche de co-construction.
Adapter votre logiciel et les paramétrages au fur et à mesure des besoins d’évolution. Vous faire bénéficier, en cas d’évolution de la norme DSN, d’un délai de prévenance de 3 à 6 mois selon les types de modification pour adapter votre logiciel de paie.
Dès lors que vous employez des salariés, vous inscrire au service DSN sur net-entreprises.fr ou msa.fr et accepter, en ligne, les termes des présentes conditions d’utilisation. Si vous êtes tiers déclarant, vous assurer que vous êtes mandaté par les entreprises pour lesquelles vous allez effectuer une DSN. Mettre à votre disposition un tableau de bord accessible sur net-entreprises.fr contenant tous les accusés de réception, certificats de conformité, bilans d’anomalies des différentes étapes de traitement de la DSN mensuelle et des signalements.
Vérifier le Siret avant le dépôt de votre première DSN mensuelle. Effectuer ce contrôle àchaque création d’établissement ou ajout d’un nouveau client dans votre portefeuille si vous êtes tiers-déclarant. En dehors de ces cas, cela n’est pas à répéter chaque mois. Mettre à votre disposition un service de vérification de vos SIRET.
Vérifier l’exactitude du NIR des individus. Lorsque vous constatez qu’un NIR est inexact ou en l’absence de NIR, demander au salarié ou à l’agent concerné d’effectuer les formalités nécessaires à l’obtention d’un NIR auprès de sa CPAM ou sa caisse de MSA.
Rectifier un NIR inexact ou transmettre le NIR obtenu par le salarié ou l’agent après accomplissement de ses formalités.
Vous assurer de la continuité des données identifiantes d’un mois sur l’autre pour garantir le droit des individus (déclarer pour ce faire tout changement de SIRET d’affectation, NIR/NIA/NTT, numéros de contrats, dates de début et fin de contrat).
Mettre à votre disposition le bilan d’identification des salariés (BIS) et un CRM identitication vous indiquant les corrections indispensables.
Informer vos salariés ou agents du recours à la DSN et des modalités d’exercice des droits d’accès et de rectificationn. Une fiche type d’information des salariés ou agents est proposée sur net-entreprises.fr.
Effectuer chaque mois la DSN mensuelle par établissement employeur (même en l’absence de rémunération à déclarer, sauf en cas de dispense de l’URSSAF CN ou de la MSA) pour tous vos salariés (comportant donc toutes les fractions annoncées), en respectant la date d’échéance (5 ou 15 du mois civil suivant la période d’emploi).
Porter une attention particulière aux spécificités de paie ou déclaratives pour des catégories particulières de personnels, et aux conditions d’application en DSN.
Vous adresser un mail d’alerte à titre de rappel avant la date d’échéance de la DSN, si celle-ci n’a pas encore été transmise, et ce pour sécuriser vos traitements.
Effectuer simultanément la DSN et les déclarations non remplacées.
Les employeurs dont les salariés sont affiliés à d’autres régimes spéciaux ou tenus de cotiser à d’autres organismes que ceux référencés parmi les destinataires de la DSN restent tenus d’accomplir les formalités applicables à ces mêmes régimes ou ces organismes selon un autre moyen que la DSN ;Cela concerne les régimes suivants :

  • CANSSM
  • CPR RATP (Caisse de Retraite du Personnel RATP)
  • Banque de France
  • Opéra de Paris
  • Ports autonomes (Bordeaux, Strasbourg, etc.)
  • Chambre de commerce de Paris
  • Enseignement : lycées agricoles et régime additionnel des enseignants du privé
  • CAPEB
  • CAVEC (Régime complémentaire obligatoire pour les experts comptables)
  • CNMSS
  • CFE (Caisse des Français de l’étranger)
Ne pas vous redemander, une fois les déclarations remplacées par une DSN complète et exploitable, d’accomplir de manière séparée ces déclarations.
Transmettre un signalement dans les 5 jours ouvrés suivant leur connaissance, à savoir : arrêt de travail (en l’absence de subrogation), reprise anticipée après arrêt, ou fin de contrat de travail.
Des cas de dispense sont possibles (vous devez vous référer aux conditions prévues).
Vous dispenser d’adresser le signalement relatif à l’arrêt de travail dans les 5 jours si vous pratiquez la subrogation ou bien le décalage de la prise en compte en paie d’une absence maladie.
Vous dispenser d’adresser le signalement relatif à la reprise du travail si la date réelle n’est pas antérieure à la date prévisionnelle transmise dans l’arrêt de travail.
En cas de transfert de dossier entre tiers-déclarants/logiciels ou de mutation d’un salarié, sécuriser l’identification des salariés en amont du premier dépôt en DSN en émettant un signalement d’amorçage pour éviter toute rupture de droits pour les salariés gérés. Vous transmettre le numéro de contrat précédemment connu pour le SIRET antérieur.
En cas d’échec exceptionnel de reconstitution des anciennes déclarations sur la base de la DSN, effectuer les déclarations en question à partir des systèmes spécifiques indiqués à cet effet. Laisser à disposition les anciennes procédures jusqu’à généralisation complète.
Consulter l’ensemble des retours mis à votre disposition via votre tableau de bord DSN et prendre en compte toutes les anomalies recensées, qu’elles soient « bloquantes » ou « non-bloquantes » (mais avec impact ultérieur potentiel).
En cas d’erreur portant sur la DSN déjà transmise, effectuer une DSN « annule et remplace » avant la date d’échéance. Après cette date, rectifier cette erreur dans la paie suivante (régularisation).
Transmettre un évènement « annule et remplace » lorsque la paie du salarié concerné varie après envoi du signalement de fin de contrat d’origine (cette variation est une des causes d’utilisation de l’annule et remplace sur les signalements).
Assurer la correction des données dès réception de l’avis d’un écart de paie liée à une erreur à votre niveau dans le calcul des ressources des personnes (signalement mes droits sociaux).
Mettre à votre disposition le tableau de bord (accusé de réception, certificat de conformité, bilan d’anomalie, compte rendu métier, …).
Pour un meilleur suivi d’envois, un mail est transmis lors de la mise à jour de tableau de bord.
Mettre à votre disposition à travers ce tableau de bord des alertes non bloquantes permettant la correction des données erronées, dans les paies suivantes, s’il s’avère nécessaire de procéder à des rappels ou reprises.
Les retours de la DSN sont disponibles dans la majeure partie des cas dans un délai de 4h maximum suite à la transmission.
Prendre en compte de façon automatique les retours, dès lors que le format proposé le permettra, afin de corriger au plus tôt les données erronées. Mettre à votre disposition des retours, dont la prise en compte pour la correction des erreurs puisse être automatisée (« CRM normalisés »).
Gérer le PAS dans sa paie et le transmettre dans la DSN. Mettre à votre disposition les CRM spécifiques au PAS sur le tableau de bord, Autoriser l’utilisation du taux transmis dans CRM nominatif précédent (valable jusqu’à la fin du 2ème mois suivant sa transmission), et l’utilisation du taux barème pour les nouveaux salariés.
Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour conserver les déclarations et signalements d’évènements que vous émettez ainsi que les accusés de réception et certificats de conformité délivrés par les organismes dans le cadre de la DSN. Vous faire bénéficier d’une disponibilité permanente du site de dépôt de la DSN et de l’accès au tableau de bord et d’une garantie de rétablissement en cas de problème en 4 heures maximum les jours ouvrés, de 8h à 19h, et en un jour pour les autres périodes.