DSN – Contrôle SIRET : Le service est momentanément inactivé. Déposez des DSN de test pour vérifier la validité de votre SIRET.
DSN – PASRAU – TOPAZE : Retards à prévoir dans la mise à disposition des CRM DGFIP. Merci de patienter

DSN : Les services DSN (dépôts et retours tels CRM, bilans…) sont de nouveau disponibles.
DSN : Fin de l’incident survenu entre le 23/10 et 5/11 empêchant la récupération de CRM/AER sur certaines DSN/signalements. Merci de votre compréhension

Un métier, un portrait !

Découvrez Guillaume Malgras, Responsable Sécurité des Systèmes d’Information du GIP-MDS Modernisation des déclarations sociales (Net-entreprises)

Le pôle Sécurité est chargé de veiller à ce que tous les systèmes d’informations gérés par le GIP-MDS puissent fonctionner de manière optimale, sans que des entités extérieures ne viennent les perturber.
Le principal enjeu est de mettre en œuvre des mesures de sécurité, sans que celles-ci ne soient perçues comme un frein par les autres équipes du GIP-MDS. Il convient donc de faire preuve d’une grande adaptabilité et d’ingéniosité pour faire cohabiter, en bonne intelligence, sécurité et productivité.

Aujourd’hui, le pôle sécurité travaille sur l’intégration des différentes solutions de sécurité présentes dans les systèmes d’information gérés par le GIP-MDS. En effet, le GIP-MDS dispose de plusieurs types de solutions de sécurité qui sont fournies par différents éditeurs. Le but est de trouver un moyen pour corréler les informations remontées par ces équipements, afin d’avoir une vision la plus claire possible de la situation sécuritaire des différents systèmes d’information.

Le défi principal est de rester informé de toutes les modifications et projets touchant ces systèmes d’information, dont j’assure la responsabilité de la sécurité. En effet, être au courant de toutes leurs transformations est un enjeu majeur pour pouvoir les protéger de manière convenable.

Le plus intéressant dans la cyber-sécurité est la diversité des situations rencontrées. En effet, pour bien protéger quelque-chose, il faut comprendre comme elle fonctionne et en déduire les solutions qui permettront de la protéger. La cyber-sécurité est aussi un monde hautement évolutif, dans lequel les pirates trouvent toujours de nouvelles idées et auxquelles la cyber-sécurité se doit de répondre dans un délai très court.